Les films à voir pour les soirées entre amoureux
Avec la fraîcheur qui s’installe, vous avez de moins en moins envie de mettre le nez hors de chez vous. Désormais, la soirée idéale reste à un visionnage Netflix, emmitouflée dans les bras de votre amant.
Sauf qu’une zone d’ombre vient assombrir votre horizon…
Vous avez la télé. Vous avez un abonnement Netflix valide. Vous avez le plaid. Et les bras de votre compagnon ne demandent qu’à vous enlacer. Mais vous ne savez absolument pas quoi regarder.
Pour une soirée télé en amoureux, il est crucial de bien choisir le film. Celui-ci ne doit être ni trop naïf, ni trop sulfureux. Après tout, l’objectif est que vous puissiez le regarder jusqu’à la fin.
Si vous n’avez pas d’idées, ne bougez pas. Plus bas, vous trouverez sept longs-métrages à dévorer lors de vos prochains tête-à-tête.
1. Gatsby le magnifique
C’est le 10 mai 2013 que sort le film Gatsby le magnifique. Dès la première diffusion, les critiques sont positives. Et que dire de l’esthétique particulièrement soignée qui met les étoiles dans les yeux des spectateurs ?
Il s’agit d’une adaptation d’un roman écrit par Francis Scott Fitzgerald et paru le 10 avril 1925 à New York.
L’action se passe dans le New-York des années 20. Après les souffrances de la première guerre mondiale, l’Amérique a soif de fêtes et de réjouissances. Justement, la révolution industrielle fait pousser les millionnaires comme des champignons. Partout, les villas somptueuses sortent du sol et des bals tous plus extravagants les uns que les autres.
Le narrateur, Nick Carraway, ne fait pas partie de ce monde fastueux. Sans le sou, il débarque à New-York dans l’espoir de réussir en tant qu’agent de change. Plus ou moins par hasard, il trouve une petite maison délabrée à Long Island, le quartier le plus huppé de la ville. Cachée entre deux villas, la résidence semble perdue au milieu de ce luxe.
Qu’à cela ne tienne, Nick Carraway y dépose ses valises. Après tout, il est venu à New-York pour recommencer sur des bases saines.
Peu de temps après son arrivée, sa cousine germaine, Daisy l’invite à lui rendre visite dans la villa cossue qu’elle partage avec son époux, Tom Bucchanan. Là, il verra la rencontre de Jordan Baker et tombera sous son charme.
De retour chez lui, une missive l’attendra. Il a été officiellement invité à la prochaine réception organisée par Jack Gatbsy, son voisin, millionnaire le plus en vue et amant de sa cousine. Débute alors une plongée virevoltante dans un monde où l’amour sincère est mis à mal par la préservation des apparences.
Mon avis personnel sur Gatsby le magnifique
C’est un excellent film qui est en outre d’une beauté à couper le souffle. Les costumes, les scènes, les décorations, … Tout est fait pour vous laisser bouche bée. Mais au-delà des apparences, Gatsby le magnifique confronte la pureté des sentiments à la dureté du monde réel.
Gatsby le magnifique en une citation
« Tout ce qui brille, tout ce qui est précieux terni si vite, pour ne plus jamais revenir » – Daisy Bucchanan.
2. PS : I love you !
Que se passerait-il si votre âme sœur mourrait sans crier gare ?
Oui… Ce n’est pas une question joyeuse et ce n’est sûrement pas ce à quoi vous voulez penser. Mais en se basant sur cette interrogation que Richard LaGravenese a réalisé l’excellent « PS : I love you ! ».
Holly et Gerry sont deux trentenaires qui ont eu la chance de trouver leur moitié. Mariés et heureux en ménage, ils filent le parfait bonheur jusqu’au jour où… malheureusement… Gerry rend son dernier souffle. La cause ? Une tumeur du cerveau qui l’a emporté en un battement de cils.
Pour Holly, la perte de son compagnon amorce une lente descende aux enfers.
Petit à petit, elle s’éloigne de sa famille et de ses amis. Elle, autrefois solaire, passe désormais le plus clair de son temps chez elle, à ressasser le passé.
Mais un jour, alors que cela fait déjà plusieurs mois que Gerry est mort, elle reçoit un enregistrement audio de sa voix. Dans ce dernier, il la pousse à aller chanter dans un karaoké et lui fait une révélation : d’autres casquettes suivront. Et avant de lui dire au revoir, il lui dit quatre mots : « PS : I love you ! ».
Mon avis sur PS : I love you !
PS : I love you ! est un film romantique comme on n’en fait pas assez. Avec tact et une rare humanité, le réalisateur dévoile la puissance du lien amoureux. Même après la mort, Gerry ne cesse de veiller sur Holly. Et parce qu’il l’aime, au-travers des messages qu’il lui a laissé, il la pousse à reprendre le contrôle de sa vie.
PS : I love est un film qui vous fera pleurer, rire et parfois les deux en même temps.
PS : I love you ! en une citation
« Tu as été l’amour de ma vie mais moi, je ne suis qu’un chapitre de la tienne ».
3. N’oublie jamais
Si vous perdiez tous vos souvenirs… Si votre mémoire redevenait tout à coup vierge… Retomberiez-vous amoureux de la même personne ?
Le film s’ouvre sur une maison de retraite. Assise dans une chaise, une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer regarde le jardin par la fenêtre. À cet instant, un homme aux cheveux grisonnants entre et prend place sur une chaise située juste à côté.
Après un bref échange, il propose à la dame de lui lire une histoire, celle de Noah Calhoun et Allie Hamilton. Lui travaille comme ouvrier dans une manufacture locale et elle, est la fille d’une riche famille. Dès que leur regard se croise, les deux jeunes gens tombent fous amoureux l’un de l’autre.
Malheureusement, le sort les sépare.
Des années plus tard, Allie est sur le point de se marier à un autre. Et c’est là qu’elle revoit son amour d’adolescence. La passion est aussi forte. Leur amour est aussi intense. Et en dépit de l’adversité, les deux jeunes gens décident d’unir leur destin l’un à l’autre.
Au fur et à mesure que le film progresse, le spectateur a une révélation : ce n’est pas une histoire fictive. Le roman n’est rien de plus que le carnet d’Allie qui perd aujourd’hui la mémoire. Et parce qu’il ne veut pas la laisser partir, chaque jour, Noah, déjà senior, lui relit l’histoire de leur romance.
N’oublie jamais est un film d’une rare puissance. Romantique, bucolique, il redonne foi en les amours sincères et à la pureté du cœur.
Mon avis sur N’oublie jamais
Un très bon film.
L’histoire d’Allie et de Noah ressemble comme deux gouttes d’eau à un conte de fées. Mieux, c’est un rêve pour celles/ceux qui aspirent à couler des jours heureux avec leur moitié.
N’oublie jamais en une citation
« Le plus bel amour est celui qui éveille l’âme, et nous fait nous surpasser. Celui qui enflamme notre cœur et apaise nos esprits. C’est ce que tu m’as apporté. ».
5. Ghost
C’est sur un film des années 1990 que se clôture cette liste.
Réalisé par Jerry Zucker, Ghost est un film qui mêle romantisme et paranormal.
Sam Wheat a tout pour être heureux. En plus d’être un riche banquier new-yorkais, il réside à Manhattan avec son âme sœur, Molly Jensen. Malheureusement, un soir, Molly et Sam se font agresser dans la rue. Dans la panique, l’agresseur tire sur le jeune homme, lui ôtant ainsi la vie.
Sauf qu’au lieu de se rendre au paradis, Sam devient un fantôme. Incapable d’assister impuissant à la détresse de sa compagne, il décide d’entrer en contact avec elle. Pour ce faire, il ira demander de l’aide à Oda Mae Brown, une voyante complétement hystérique.
C’est ainsi que Sam va démarrer une aventure qui le mènera à rendre de nouveau sa femme heureuse et à élucider son meurtre.
Mon avis sur Ghost
Bien que le film date un peu, il reste toujours aussi poignant. On prend plaisir à suivre Sam, Molly et l’excentrique Oda dans leurs périples. Par ailleurs, le film comporte une enquête qui rajoute de la profondeur au scénario.
Ghost en une citation
« C’est merveilleux Molly, l’amour qu’on a en soi, on l’emporte avec soi… » – Sam.
Par lequel de ces films allez-vous commencer votre soirée romantique ? À noter que rien ne vous empêche de tous les regarder en une fois. Mais attention à la déferlante d’émotions !